Comment laver sa lingerie sans l’abîmer ?
Vous avez investi dans de la belle lingerie qui met vos courbes en valeur. Vous aimez chaque pièce choisie avec soin et vous voulez que vos sous-vêtements sexy restent en excellent état le plus longtemps possible. Pour qu’elle dure dans le temps, la manière dont vous entretenez votre lingerie est l’élément le plus important. Le lavage, le séchage et les produits utilisés jouent un rôle dans la préservation de votre lingerie. Faut-il opter pour un nettoyage à la main ou en machine ? Quelle lessive employer pour nettoyer vos dessous ? Découvrez les conseils de Chamisae.
Trier les sous-vêtements
Le tri est une étape incontournable pour préparer le lavage de vos sous-vêtements. En effet, en fonction des tissus qui les composent et de leur couleur, vos pièces de lingerie ne supportent pas toutes les mêmes conditions de nettoyage.
Vous le savez sûrement, mais cela ne coûte rien de le rappeler : certains coloris déteignent sur d’autres, c’est ainsi que vous avez pu retrouver un soutien-gorge rose qui était blanc avant de le nettoyer, à cause d’un tee-shirt rouge qui a déteint.
Pour prendre soin de votre lingerie, il vous faudra donc trier les différentes teintes : le blanc et les couleurs très claires, les couleurs vives, les couleurs foncées. Vous devrez aussi séparer les sous-vêtements composés de coton ou de matières synthétiques de ceux faits de soie, de satin ou autres tissus fragiles.
Laver la lingerie à la main
Le plus souvent, les pièces de lingerie sexy sont composées de matières fragiles. Pour en prendre soin et qu’elle reste jolie aussi longtemps que possible, vous devez opter pour un lavage à la main, qui est beaucoup moins agressif qu’un nettoyage en machine.
Quels sous-vêtements faut-il laver à la main ?
La soie et la laine doivent impérativement être nettoyées à la main. De même, les pièces de lingerie plus complexes et plus travaillées doivent être lavées tout en douceur pour ne pas être détériorées. Il s’agit par exemple des bustiers, des corsets, des guêpières et des bas.
Comment laver sa lingerie à la main ?
Il n’y a rien de compliqué, et vous verrez que cela peut être assez rapide puisque ce sont des vêtements de petite taille. Suivez ces étapes pour un nettoyage à la main :
- Commencez par remplir une bassine ou un lavabo d’eau à 30° maximum.
- Ajoutez du savon de Marseille, ou une lessive douce de préférence biologique ou écologique.
- Laissez tremper pendant 5 minutes maximum en remuant.
- Massez délicatement les différentes pièces à l’aide du produit choisi.
- Rincez une fois à l’eau tiède et une fois à l’eau froide pour bien enlever tous les résidus de lessive.
- Pressez doucement votre lingerie pour l’essorer.
Une fois que vous avez réalisé ces étapes, vos sous-vêtements sont propres, vous allez pouvoir passer à la phase de séchage.
Astuces pour le lavage à la main
En plus des conseils que vous avez déjà pu voir plus haut, voici quelques astuces supplémentaires pour laver vos dessous à la main :
- Lavez séparément les différentes teintes de lingerie pour éviter toute décoloration.
- Évitez de frotter vigoureusement vos sous-vêtements au risque de les abîmer.
- Évitez d’essorer trop fermement vos sous-vêtements. Pour ne pas les abîmer, vous pouvez utiliser une essoreuse à salade qui vous permettra de faire sortir l’eau des tissus en délicatesse avant de faire sécher.
Laver vos sous-vêtements en machine
Vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de laver vos sous-vêtements à la main. Bien qu’il soit fortement recommandé de nettoyer vos pièces de lingerie les plus fragiles manuellement, voici quelques conseils pour laver vos soutiens-gorge et vos culottes en machine à laver sans les abîmer.
Quels sous-vêtements laver en machine ?
Certaines pièces de lingerie supportent d’être lavées en machine à laver. Les dessous en coton et ceux composés de fibres synthétiques supportent assez bien les conditions de nettoyage d’une machine à laver.
Faire tourner une machine pour votre lingerie
Lorsque vous utilisez votre lave-linge pour nettoyer votre lingerie, il vaut mieux éviter d’ajouter d’autres vêtements. Toutefois, cela n’est pas toujours facile de faire une seule machine dédiée aux sous-vêtements.
Si vous lavez votre lingerie avec le reste de votre linge sale, vous devez la protéger pour que les autres vêtements ne l’abîment pas. Pour cela, utilisez un filet à linge. Avant de glisser vos sous-vêtements dans le filet, pensez à fermer les agrafes de tous les soutiens-gorge afin qu’elles ne s’accrochent pas dans les tissus des autres pièces.
Quel programme choisir pour vos sous-vêtements ?
De la même manière qu’avec un nettoyage manuel, le lavage en machine ne doit pas excéder 30 °C. Si vous avez un programme à froid, qui ne dépasse pas les 20 °C, ou un programme adapté au linge délicat, n’hésitez pas à l’utiliser. Cela vous permettra de préserver au mieux les tissus de vos sous-vêtements. Veillez à ce que le programme choisi comporte un essorage doux.
Quelle lessive choisir pour laver votre lingerie ?
Choisissez une lessive douce, qui ne contient pas de chlore ni de percarbonate. Évitez d’ajouter de l’adoucissant, car ces produits peuvent donner un effet carton aux tissus de votre lingerie, abîmer les élastiques et entraîner des irritations de la peau.
Astuces pour le lavage en machine
Pour préserver votre lingerie lors du nettoyage en machine, voici deux astuces simples à appliquer :
- Évitez de mettre trop de linge dans le tambour de la machine pour ne pas écraser votre lingerie, surtout vos soutiens-gorge à coques.
- Utilisez un capteur de couleurs pour éviter que certains vêtements ne déteignent.
Astuces pour préserver les couleurs de votre lingerie
Vous aimez beaucoup votre lingerie, particulièrement cet ensemble rouge super sexy ? La dernière chose dont vous avez envie, c'est que les couleurs perdent de leur éclat et deviennent complètement ternes.
Voici donc quelques astuces qui vous aideront à conserver le plus longtemps possible les belles couleurs de votre lingerie :
- Lavez toujours les ensembles de lingerie en même temps pour éviter les écarts de couleur
- Après avoir lavé pour la première fois vos sous-vêtements neufs, plongez-les dans un litre d’eau mélangée à un peu de vinaigre et un morceau de sucre. Rincez-les ensuite à l’eau claire.
- Évitez d’utiliser de la javel, cela jaunit et agresse les fibres.
- Jetez un œil aux étiquettes de lavage de votre lingerie et appliquez les instructions.
Comment faire sécher les sous-vêtements
Après avoir bien pris soin de votre lingerie lors de l’étape du nettoyage, il serait dommage de gâcher tous ces efforts en les faisant sécher dans de mauvaises conditions.
En effet, la phase de séchage est également très importante pour garder vos sous-vêtements en bon état aussi longtemps que possible. L’information majeure à connaître : surtout pas de sèche-linge ni de sèche-cheveux ! Cela peut considérablement détériorer votre lingerie ! Évitez aussi de pendre votre lingerie avec des pinces à linge qui laissent souvent des marques très peu esthétiques.
L’idéal pour faire sécher vos sous-vêtements est de les poser à plat et à l’air libre. Pour prévenir toute déformation, pensez à étaler une serviette éponge sur votre lingerie. Éloignez votre lingerie des sources de chaleur, comme un radiateur, et placez-la à l’ombre pour éviter les changements de couleur liés au soleil.
Une fois que votre lingerie est bien sèche, il ne vous reste plus qu’à la ranger soigneusement. Grâce à ces conseils et ces petites astuces, votre lingerie restera belle encore plus longtemps !